• Je savais que le choix d’une brique était difficile mais... parfois c’est vraiment vraiment difficile !
    Entre ce que le règlement d’urbanisme impose, ce qu’on voit sur un site internet, ce qu’on voit sur un catalogue et ce qu’on voit en vrai, la décision devient un casse-tête. D’abord se promener sur les sites internet, 3 choix principaux: Vandersanden, Desimple, Nelissen.
    Notre choix allait se décider en fonction de la marque proposant la brique brune du fronton la plus cacao possible, homogène et proposant le ton sur ton. Pas facile car souvent un manque d’homogénéité, mais déjà l’une d’entre-elle sortait du lot, la brique LETO de chez Vandersanden.

    Un jour je suis passé devant une maison ayant cette fameuse brique brune tant attendue ! J’ai sonné et été accueilli les bras grands ouverts par les occupants de cette maison contemporaine. Je n’étais apparemment pas le premier, je suis même reparti avec une brique et la documentation, des gens très charmants ! Bref la brique brune sera une brique Vandersanden !

    Essai avec brique Corum de chez Vandersanden + Leto

    Essai avec brique Sepia de chez Vandersanden (ton sur ton)+ Leto

    Maintenant il s’agit de choisir la brique pour le corps principal. Le choix premier était fait sur la brique claire SPIRO, toujours chez Vandersanden et en format 210 x 100 x 65 mm comme inscrit dans le devis initial de la maison. Nous décidons de faire la tournée des marchands de briques afin de les voir en vrai, avec le joint et d’avoir aussi des adresses de particuliers ayant fait construire avec cette brique. Nous avons visité WIENERBERGER pour la brique Desimple et Vandersanden. Nous sommes restés convaincu par Vandersanden mais par contre la brique choisie initialement ne nous a pas du tout convaincu. Nous nous tournons alors vers la CORUM. Dans le showroom ça donnait bien, mais après la visite de quelques adresses, nous l’aimions de moins en moins. De plus les images de synthèse ont montré que cela n’allait pas avec la brique brune.

    Convaincu par le fait de devoir mettre une brique unie, nous avons choisi une brique couleur sable chez Vandersanden. Il faut savoir qu’il faut éviter de prendre deux briques de deux fournisseurs différents. En effet les dimensions peuvent varier légèrement de quelques millimètres et un surcoût de transport sera à prendre en compte car provenance de deux usines.

    Essai avec brique Jaune sable fin de chez Vandersanden (joint clair)+ Leto

    Au final, les trois essais se sont révélés négatifs une fois que nous allions voir les maisons réalisées. Mais un jour en allant revoir les photos que j'avais faites du showroom T&P, je me suis rendu compte que j'avais fait un essai (que j'avais laissé de côté au moment même) avec la brique NEO-MAGNIOLIA de chez Vandersanden. Nous avons été voir des adresses et de toutes, nous sommes restés sur ce choix. Certes il est commun mais le ton orange/rose qu'il donne se marie bien avec la Leto. Nous décidons de revenir à ce tout premier choix que nous avions écarté et qui finalement se révèle être la bonne première intuition.

    Brique, brique, brique...dur dur dur
    Essai avec brique Neo-Magniolia fin de chez Vandersanden (joint clair)+ LetoBrique, brique, brique...dur dur dur
    Essai avec brique Neo-Magniolia fin de chez Vandersanden (joint clair)+ LetoBrique, brique, brique...dur dur durEssai avec brique Neo-Magniolia fin de chez Vandersanden (joint clair)+ Leto

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Il est indispensable de s’attarder à un autre poste important financièrement dans la construction: la cuisine
    En effet je désire investir dans une cuisine de qualité, personnalisée et s’adaptant parfaitement aux dimensions de la maison pour en tirer le maximum d’ergonomie.

    Après quelques visites dans différents points de vente traditionnels (se fournissant tous au même endroit), nous avons été séduit par le professionnalisme, l’ingéniosité, et la qualité des matériaux proposés par les cuisines SCHMIDT.


    Désireux d’avoir une cuisine de type contemporain, nous optons pour une façade en stratifié blanc pur brillant + chant PVC. Plan de travail en stratifié teinte et structure gris béton foncé. Tiroirs à l’anglaise, tri des déchets intégrés, four micro-ondes derrière une porte lift, taque vitro-céramique ...

    Nous voulons également un coin déjeuner avec 4 tabourets en face-à-face.

    Côté salon, nous plaçons des armoires moins profondes avec bouton poussoir permettent un rangement supplémentaire et secondaire.


    cuisine vue depuis l'extérieur

    Le mur donnant sur la salle-à-manger est raboté pour pouvoir donner plus de visibilité, plus d’ouverture, plus de lumière. La porte à droite donne accès dans la réserve/buanderie permettant de ranger les accessoires les moins utilisés de la cuisine.

    Un faux-plafond permet d’intégrer l’éclairage LED et la sortie de la hotte vers la façade. En parlant de la hotte, nous choisissons d’opter pour une hotte intégrée à tiroir dont le dessus est dissimulé dans une armoire à épices.



    Nous avons donc reçu un devis pour la cuisine, qui nous permettra d’affiner notre budget et d’intégrer ce poste dans notre plan financier de façon réaliste en essayant de suivre au mieux nos envies.

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Mais prenons un peu d'altitude !

    Il me vient l’envie de voir comment se situe la maison par rapport au lotissement.
    J’ai donc placé celle-ci sur une vue satellite et j’ai dessiné la route pour plus de visibilité.
    Je pourrais modéliser de façon grossière les maisons environnantes mais... non ! bad


    Plusieurs personnes m’ont soulevé le manque de lumière dans le garage et le pignon aveugle qu’il présentait. Au fond de moi je sentais aussi qu’il fallait retravailler ce garage, j’ai donc cédé à la tentation de lui offrir un petit look en plaçant une fenêtre 90/105 (toujours sur la base du carré presque parfait, c’est à dire un carré un peu plus haut que large pour ne pas que le carré paraisse écrasé, effet d’optique oblige !).

    J’en profite pour donner un petit dynamisme avec la brique chocolat comme sur la façade côté jardin. Sur le côté gauche de l’image ci-dessous, vous pourrez voir un morceau de mur chocolat débordant. Il sert à cacher la ventouse de la chaudière à condensation murale située dans le garage.
    Vue de la façade rue. Nouveauté: l'apparition d'une fenêtre dans le garage avec le dessus en brique LETO (brique sur chant)


    Vue de la façade rue. Nouveauté: l'apparition d'une fenêtre dans le garage avec le dessus en brique LETO (brique sur chant)


    Autre changement, la façade cuisine que je n’aimais pas s’est vue ouverte vers l’extérieur par une grande baie vitrée. celle-ci se décline par une partie fixe et une partie porte permettant de sortir vers la terrasse sans devoir ouvrir les grandes portes coulissantes. A nouveau l’ensemble forme un carré presque parfait, comme les fenêtres de la buanderie et du garage.


    Cette forme se retrouve aussi dans le muret chocolat qui habille désormais le pignon du garage et qui sert à cacher la ventouse de la chaudière. (évacuation par le mur)


    Dernière nouveauté, j’ai ajouté une fenêtre sur la façade côté voisin. Celle-ci ouvre une autre perspective sur le jardin, apporte beaucoup plus de lumière.


    Voilà, nous avons pas mal avancé en réfléchissure :-), de quoi se reposer les méninges à nouveau pendant un petit temps et faire mijoter cela. Les surplus seront conséquents par rapport au dernier devis, mais je ne vais construire qu’une fois dans ma vie, je voudrais pas regretter après des envies refoulées, tant que je puisse me le permettre, évidemment !

    Suite au prochain épisode... tonte de la pelouse ? Ah oui grande nouvelle, nous avons signé l’acte pour le terrain, il est à nous ! Il ne me reste plus qu’à acheter... un sécateur, une tondeuse, un taille haie, un coupe-bordure, une remorque, de l’huile de coude, un râteau....

     

     

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • A force de voir les photos de construction partant de rien et se montant comme un «Lego», j’ai aussi envie de m’y essayer... Observer encore et encore, comprendre quand on découvre tout de A à Z n’est pas chose facile. Il y aura certainement des erreurs mais ça me fera plaisir de comprendre, alors hop ... c’est parti et soyez indulgents !

    Maçonnerie

    Vide ventilé sur 60 cm de profondeur, bloc 14-19 cm terre cuite - hourdis - ceinture béton pour accueillir la charpente. Le garage ne reçoit pas de plafonnage, il sera juste peint.

    Nous avons fait supprimer du devis de base le carrelage du garage pour y laisser une chape lissée. Nous mettrons une peinture spéciale sol à cet effet.

    Je sais qu’en réel le placement de l’isolation ci-contre se fait en même temps que les briques de parement mais ... à l’ordi par contre ça l’est moins :-)

    Isolation des murs 10 cm + vide-ventilé 3cm

    Cette brique ne sera pas la brique définitive car je me rend compte en ayant vu plusieurs adresses qu'elle est loin d'être aussi séduisante. Nous gardons néanmoins des parties en couleur "chocolat" avec la LETO de chez Vandersanden.


    Tablette en petit granit et entrée en pierre bleue


    Mise en place de la charpente. Vu que la maison fait 10m, nous pouvons nous permettre de mettre une «poutre treillis» dans le haut de la charpente pour soutenir celle-ci et pouvoir profiter de toute la largeur intérieure de la maison sans avoir de combles perdus sur les parties latérales. Nous n’aurons pas de grenier sur le corps principal mais la charpente du garage a été étudiée pour pouvoir profiter d’un grenier sur cette partie.du garage a été étudiée pour pouvoir profiter d’un grenier sur cette partie.


    Mise en place du pare-vapeur, planche de rive et lattes



    Contre-lattes, corniche zinc tubage section carrée

    Tuile Terca Koramic Narvika Datura ton ardoisé - Châssis PVC gris ext/blanc int.


    vue arrière (SO)


    Un faux-plafond recouvrera la cuisine pour y installer des spots encastrés, il est important d’avoir un éclairage optimal et délimiter cette zone qui s’inscrit dans un espace commun, ouvert avec le salon et la salle à manger. Nous aimerions un grand îlot de 300 cm en partie avant avec possibilité de placer des tabourets. Une porte en verre pourrait isoler cette grande pièce du hall d’entrée. De grandes baies vitrées situées au sud laisseront entrer la lumière. 

    J’ai placé le plafonnage... laissons sécher ;-)


    Je continue le développement de la maison après quelques jours de répits.
    Cette fois-ci je m’attaque à la charpente dans laquelle je dois prévoir le placement de fenêtres de toit.  Je dois encore placer l’isolation mais déjà de dessine le gyproc et plafonnage. Bon ok c’est pas vraiment l’ordre logique :-) mais le chef de chantier ne m’en voudra pas ...




    Bon j'ai placé un ROTO ici à gauche dans la cage d'escalier. Mais mon envie est d'avoir une puits de lumière dans cette cage d'escalier et j'ai peur que ça ne le fasse pas du tout. Je décide alors de mettre deux ROTO l'un à côté de l'autre. Allez, hop modification de la charpente...


    Ahhh ça le fait un peu mieux comme ça :-) Bon c'est bien tout ça mais il faut demander la différence de tarif... Nous verrons cela plus tard.



    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Que ce soit sur papier, sur calque, sur ordinateur, prendre la peine d’essayer de dessiner sa maison sans attendre les modifications d’un architecte a des avantages indéniables. On apprend comment se fabrique une maison, on se retrouve avec des interrogations dont il faut trouver les réponses et qui permettent de comprendre la technique, les formes, la volumétrie, l’organisation, la circulation...

    Cela permet aussi surtout de pouvoir remettre facilement en cause des décisions prises auparavant, en essayant d’autres options. Laisser les plans de côté sans y toucher ni les regarder pendant un petit temps puis reprendre un soir et s’y replonger avec un nouveau regard, que du bonheur ! Là des évidences apparaissent, des nouvelles idées: «tiens et si je mettais une nouvelle fenêtre à cet endroit, et pourquoi ne pas mettre la table de l’autre côté, ça changerait quoi ?»  et ne pas hésiter à montrer les plans aux amis, à la famille, c’est incroyable les idées qui peuvent surgir et améliorer !

    La maison se finalise de plus en plus dans notre tête, la volumétrie générale est plaisante, j’ai envie de la dessiner avec plus de réalisme avec un autre logiciel, je me lance à la tâche.

    Faire murir l'objet du désir

    Interaction de la maison sur l'environnement

    Faire murir l'objet du désir

    Ensoleillement selon l'heure et le mois

    Faire murir l'objet du désir

    L'entrée avec un essai d'éclairage fin de journée

    Faire murir l'objet du désir

    Ces images changeront encore mais peu importe, cela nous conforte dans nos choix et nous aide à y voir plus clair. Je vais les modifier quand des changements importants seront intervenus.

    Déjà je sais que je ne suis pas content de cette porte latérale qui donne sur la cuisine ni de cette porte  qui donne sur le garage, cette façade de garage est trop fade à mon goût...

    Bon à savoir, les briques foncées sont beaucoup plus chères que le simple standard. Nous devons ajouter +- 38 euros tvac/m2 pour celle-ci ! Autre chose à savoir, j’ai lu en zappant sur les blogs  que le ciment pour les joints ton sur ton est une teinte spéciale qui doit venir de l’usine où sont fabriqué les briques et fait donc l’objet d’un supplément. Je ne serai donc pas surpris quand on me l’annoncera !

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires