• Comment construire la maison

    A force de voir les photos de construction partant de rien et se montant comme un «Lego», j’ai aussi envie de m’y essayer... Observer encore et encore, comprendre quand on découvre tout de A à Z n’est pas chose facile. Il y aura certainement des erreurs mais ça me fera plaisir de comprendre, alors hop ... c’est parti et soyez indulgents !

    Maçonnerie

    Vide ventilé sur 60 cm de profondeur, bloc 14-19 cm terre cuite - hourdis - ceinture béton pour accueillir la charpente. Le garage ne reçoit pas de plafonnage, il sera juste peint.

    Nous avons fait supprimer du devis de base le carrelage du garage pour y laisser une chape lissée. Nous mettrons une peinture spéciale sol à cet effet.

    Je sais qu’en réel le placement de l’isolation ci-contre se fait en même temps que les briques de parement mais ... à l’ordi par contre ça l’est moins :-)

    Isolation des murs 10 cm + vide-ventilé 3cm

    Cette brique ne sera pas la brique définitive car je me rend compte en ayant vu plusieurs adresses qu'elle est loin d'être aussi séduisante. Nous gardons néanmoins des parties en couleur "chocolat" avec la LETO de chez Vandersanden.


    Tablette en petit granit et entrée en pierre bleue


    Mise en place de la charpente. Vu que la maison fait 10m, nous pouvons nous permettre de mettre une «poutre treillis» dans le haut de la charpente pour soutenir celle-ci et pouvoir profiter de toute la largeur intérieure de la maison sans avoir de combles perdus sur les parties latérales. Nous n’aurons pas de grenier sur le corps principal mais la charpente du garage a été étudiée pour pouvoir profiter d’un grenier sur cette partie.du garage a été étudiée pour pouvoir profiter d’un grenier sur cette partie.


    Mise en place du pare-vapeur, planche de rive et lattes



    Contre-lattes, corniche zinc tubage section carrée

    Tuile Terca Koramic Narvika Datura ton ardoisé - Châssis PVC gris ext/blanc int.


    vue arrière (SO)


    Un faux-plafond recouvrera la cuisine pour y installer des spots encastrés, il est important d’avoir un éclairage optimal et délimiter cette zone qui s’inscrit dans un espace commun, ouvert avec le salon et la salle à manger. Nous aimerions un grand îlot de 300 cm en partie avant avec possibilité de placer des tabourets. Une porte en verre pourrait isoler cette grande pièce du hall d’entrée. De grandes baies vitrées situées au sud laisseront entrer la lumière. 

    J’ai placé le plafonnage... laissons sécher ;-)


    Je continue le développement de la maison après quelques jours de répits.
    Cette fois-ci je m’attaque à la charpente dans laquelle je dois prévoir le placement de fenêtres de toit.  Je dois encore placer l’isolation mais déjà de dessine le gyproc et plafonnage. Bon ok c’est pas vraiment l’ordre logique :-) mais le chef de chantier ne m’en voudra pas ...




    Bon j'ai placé un ROTO ici à gauche dans la cage d'escalier. Mais mon envie est d'avoir une puits de lumière dans cette cage d'escalier et j'ai peur que ça ne le fasse pas du tout. Je décide alors de mettre deux ROTO l'un à côté de l'autre. Allez, hop modification de la charpente...


    Ahhh ça le fait un peu mieux comme ça :-) Bon c'est bien tout ça mais il faut demander la différence de tarif... Nous verrons cela plus tard.



    « Dessiner sa maison: Approche 4La maison en 3D - image de synthèse »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :