• Tout est dans le titre, voilà que la chape est mise et mon envie d'imaginer le futur...
    J'ai donc fait un test avant-après en photoshop avec une photo prise ce soir du profilé que j'ai placé il y a peu.
    J'ai donc virtuellement placé un parquet en chêne de même teinte que l'escalier et installé le verre de 18mm d'épaisseur.

    Essai photoshop de la future rambarde en verre

    Essai photoshop de la future rambarde en verre

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Grand jour ce lundi, les chapistes sont arrivés pour "couler" la chape. Je dis couler mais en réalité il n'y a rien de liquide, c'est véritablement un mélange sable/ciment qui se place à la pelle.

    Me voilà donc arrivé tranquillement sur l'heure du midi et découvrant un sérieux semi-remorque.

    JOUR 82 : La chapeMon dieu quel monstre, je sens qu'il va avoir facile à sortir du petit lotissement avec les angles droits et les rues serrées ... 

    JOUR 82 : La chapeJe découvre alors les hommes au travail dans le garage. Une machine crachotte le mélange que deux d'entre-eux répartissent sur le treillis métallique. Un quatrième lisse avec une grande latte.

    JOUR 82 : La chape

    La chapeA l'arrière du camion je découvre le mélangeur, l'ouvrier m'explique le déroulement de l'opération.

    chapeIl m'explique que la moitié avant du camion est rempli de sable alors que l'arrière est rempli de ciment. Les deux matériaux sont acheminés dans cet entonnoir avec une dose bien précise. Un peu d'eau est ajoutée et l'ensemble est propulsé dans le gros tuyaux vers le "trépied de distribution". Il avoue que le "tout automatisé" est fort appréciable, alors qu'avant le travail se faisait manuellement.

    JOUR 82 : La chapePar la porte je découvre le billard avec un grand sourire, je découvre une vraie maison et non-plus un chantier !

    JOUR 82 : La chapeJe retourne vers le garage, l'un des ouvriers enfile des grandes semelles en plastique pour pouvoir marcher sur la chape et aller finir le travail le long des murs.

    JOUR 82 : La chapeLe garage n'étant pas carrelé, ils ont pris soin de remonter la chape de 1cm pour compenser le carrelage de la buanderie et être au même niveau une fois le travail fini.

    JOUR 82 : La chapeUne plaque avec une poignée recouvre le vide-ventilé le temps de la pose de la chape.

    JOUR 82 : La chapeComme il est 13h30 je me dis qu'ils vont bientôt arrêter pour manger. mais je découvre qu'ils rangent le matériel...

    JOUR 82 : La chapeInterloqué je demande s'ils feront l'étage demain mais avec un sourire ils m'ont répondu... qu'il était déjà fait !!!
    Le soir, avec précaution je découvre le temps d'une photo le travail effectué.

    JOUR 82 : La chape

    JOUR 82 : La chapeLes joints de dilatation sont présents entre chaque pièce.

     chapeEt je vois que mon profilé a bien été encastré, je n'ai pas travaillé pour rien cool

    JOUR 82 : La chape

    JOUR 82 : La chape


    J'ai pu faire une petite vidéo des hommes au travail, je vous laisse découvrir en cliquant ci-dessous !

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • C'est le dernier jour avant que la chape ne soit coulée. Je dois donc impérativement placer le profilé de la rambarde en verre car il sera encastré dans la chape.

    Je me suis renseigné dans un magasin professionnel pour acheter le matériel adéquat (CIPAC) et j'ai été très bien  conseillé pour la mise en place du profilé. 

    Tour d'abord il fallait faire les trous avec une mèche à béton de 16mm  sur 10 cm de profondeur.
    Ensuite j'ai reçu un manchon d'un mètre que je dois couper en morceau de 11 cm (j'ai 9 trous à faire ça tombe bien). 

    Mise en place du profilé pour rambarde en verreIl faut découper 11cm car le dernier centimètre va être destiné à être replié pour fermer le tube.

    Mise en place du profilé pour rambarde en verre

    Mise en place du profilé pour rambarde en verreIl faut alors glisser le tube dans le trou préalablement bien nettoyé et aspiré.

    Fixation chimique pour le profilé de la rambarde en verre

    Fixation chimique pour le profilé de la rambarde en verreJ'avais acheté une tige filetée de 1m que mon père m'a soigneusement découpé en 9 morceaux. Je les glisse dans chaque trou pour faire un test et vérifier l'alignement et la profondeur avant de mettre le ciment chimique.
    J'ai laissé l'écrou sur chaque tige avec sa rondelle, ça me permettra d'avoir la bonne hauteur partout une fois la vis insérée. Il faut alors préparer tout le matériel car ça doit aller très rapidement. En quelques minutes tout sèche!
    Les profilés ont été placés avec le niveau d'eau et rehaussés avec des petits morceaux de liège qui seront enlevés par la suite.

    Fixation chimique pour le profilé de la rambarde en verreJ'ai sorti toutes les tiges filetées et me suis mis à la manoeuvre le plus rapidement possible.

    Fixation chimique pour le profilé de la rambarde en verreJe vous conseille d'avoir un pistolet digne de ce nom, je vous avoue avoir complètement tordu le mien tellement il fallait donner de la force à deux mains pour faire sortir le mélange. Le mélange durcit tellement vite qu'il faut changer de pipette en cours de tube. Heureusement que le vendeur a été prévoyant et m'en a donné une dizaine.

    Fixation chimique pour le profilé de la rambarde en verreVoilà le résultat, 3 tubes chimiques ont été utilisés pour 9 vis, pour un montant total de presque 80 euros. Ce n'est pas donné mais ça permet de dormir sur ses deux oreilles tellement c'est dur ! 
    J'ai fait déborder le produit là où le profilé était rehaussé et ne touchait pas le sol. Le produit a pu donc se solidifier sous le profilé et lui donner une bonne base bien dure. 

    Fixation chimique pour le profilé de la rambarde en verreLe temps que je range le matériel, tout était sec et bien scellé. J'ai pu donc serrer les écrous (après 30 minutes de séchage le produit est dur comme de la pierre)

    Fixation chimique pour le profilé de la rambarde en verreIl ne me reste plus qu'à recouvrir le profilé de "tape" pour que les chapistes puissent se donner à coeur joie !

    Fixation chimique pour le profilé de la rambarde en verreUne dernière vue sur le sol isolé avant qu'il ne soit recouvert par la chape...

    Fixation chimique pour le profilé de la rambarde en verre

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique