• A force de voir les photos de construction partant de rien et se montant comme un «Lego», j’ai aussi envie de m’y essayer... Observer encore et encore, comprendre quand on découvre tout de A à Z n’est pas chose facile. Il y aura certainement des erreurs mais ça me fera plaisir de comprendre, alors hop ... c’est parti et soyez indulgents !

    Maçonnerie

    Vide ventilé sur 60 cm de profondeur, bloc 14-19 cm terre cuite - hourdis - ceinture béton pour accueillir la charpente. Le garage ne reçoit pas de plafonnage, il sera juste peint.

    Nous avons fait supprimer du devis de base le carrelage du garage pour y laisser une chape lissée. Nous mettrons une peinture spéciale sol à cet effet.

    Je sais qu’en réel le placement de l’isolation ci-contre se fait en même temps que les briques de parement mais ... à l’ordi par contre ça l’est moins :-)

    Isolation des murs 10 cm + vide-ventilé 3cm

    Cette brique ne sera pas la brique définitive car je me rend compte en ayant vu plusieurs adresses qu'elle est loin d'être aussi séduisante. Nous gardons néanmoins des parties en couleur "chocolat" avec la LETO de chez Vandersanden.


    Tablette en petit granit et entrée en pierre bleue


    Mise en place de la charpente. Vu que la maison fait 10m, nous pouvons nous permettre de mettre une «poutre treillis» dans le haut de la charpente pour soutenir celle-ci et pouvoir profiter de toute la largeur intérieure de la maison sans avoir de combles perdus sur les parties latérales. Nous n’aurons pas de grenier sur le corps principal mais la charpente du garage a été étudiée pour pouvoir profiter d’un grenier sur cette partie.du garage a été étudiée pour pouvoir profiter d’un grenier sur cette partie.


    Mise en place du pare-vapeur, planche de rive et lattes



    Contre-lattes, corniche zinc tubage section carrée

    Tuile Terca Koramic Narvika Datura ton ardoisé - Châssis PVC gris ext/blanc int.


    vue arrière (SO)


    Un faux-plafond recouvrera la cuisine pour y installer des spots encastrés, il est important d’avoir un éclairage optimal et délimiter cette zone qui s’inscrit dans un espace commun, ouvert avec le salon et la salle à manger. Nous aimerions un grand îlot de 300 cm en partie avant avec possibilité de placer des tabourets. Une porte en verre pourrait isoler cette grande pièce du hall d’entrée. De grandes baies vitrées situées au sud laisseront entrer la lumière. 

    J’ai placé le plafonnage... laissons sécher ;-)


    Je continue le développement de la maison après quelques jours de répits.
    Cette fois-ci je m’attaque à la charpente dans laquelle je dois prévoir le placement de fenêtres de toit.  Je dois encore placer l’isolation mais déjà de dessine le gyproc et plafonnage. Bon ok c’est pas vraiment l’ordre logique :-) mais le chef de chantier ne m’en voudra pas ...




    Bon j'ai placé un ROTO ici à gauche dans la cage d'escalier. Mais mon envie est d'avoir une puits de lumière dans cette cage d'escalier et j'ai peur que ça ne le fasse pas du tout. Je décide alors de mettre deux ROTO l'un à côté de l'autre. Allez, hop modification de la charpente...


    Ahhh ça le fait un peu mieux comme ça :-) Bon c'est bien tout ça mais il faut demander la différence de tarif... Nous verrons cela plus tard.



    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Mais prenons un peu d'altitude !

    Il me vient l’envie de voir comment se situe la maison par rapport au lotissement.
    J’ai donc placé celle-ci sur une vue satellite et j’ai dessiné la route pour plus de visibilité.
    Je pourrais modéliser de façon grossière les maisons environnantes mais... non ! bad


    Plusieurs personnes m’ont soulevé le manque de lumière dans le garage et le pignon aveugle qu’il présentait. Au fond de moi je sentais aussi qu’il fallait retravailler ce garage, j’ai donc cédé à la tentation de lui offrir un petit look en plaçant une fenêtre 90/105 (toujours sur la base du carré presque parfait, c’est à dire un carré un peu plus haut que large pour ne pas que le carré paraisse écrasé, effet d’optique oblige !).

    J’en profite pour donner un petit dynamisme avec la brique chocolat comme sur la façade côté jardin. Sur le côté gauche de l’image ci-dessous, vous pourrez voir un morceau de mur chocolat débordant. Il sert à cacher la ventouse de la chaudière à condensation murale située dans le garage.
    Vue de la façade rue. Nouveauté: l'apparition d'une fenêtre dans le garage avec le dessus en brique LETO (brique sur chant)


    Vue de la façade rue. Nouveauté: l'apparition d'une fenêtre dans le garage avec le dessus en brique LETO (brique sur chant)


    Autre changement, la façade cuisine que je n’aimais pas s’est vue ouverte vers l’extérieur par une grande baie vitrée. celle-ci se décline par une partie fixe et une partie porte permettant de sortir vers la terrasse sans devoir ouvrir les grandes portes coulissantes. A nouveau l’ensemble forme un carré presque parfait, comme les fenêtres de la buanderie et du garage.


    Cette forme se retrouve aussi dans le muret chocolat qui habille désormais le pignon du garage et qui sert à cacher la ventouse de la chaudière. (évacuation par le mur)


    Dernière nouveauté, j’ai ajouté une fenêtre sur la façade côté voisin. Celle-ci ouvre une autre perspective sur le jardin, apporte beaucoup plus de lumière.


    Voilà, nous avons pas mal avancé en réfléchissure :-), de quoi se reposer les méninges à nouveau pendant un petit temps et faire mijoter cela. Les surplus seront conséquents par rapport au dernier devis, mais je ne vais construire qu’une fois dans ma vie, je voudrais pas regretter après des envies refoulées, tant que je puisse me le permettre, évidemment !

    Suite au prochain épisode... tonte de la pelouse ? Ah oui grande nouvelle, nous avons signé l’acte pour le terrain, il est à nous ! Il ne me reste plus qu’à acheter... un sécateur, une tondeuse, un taille haie, un coupe-bordure, une remorque, de l’huile de coude, un râteau....

     

     

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Je savais que le choix d’une brique était difficile mais... parfois c’est vraiment vraiment difficile !
    Entre ce que le règlement d’urbanisme impose, ce qu’on voit sur un site internet, ce qu’on voit sur un catalogue et ce qu’on voit en vrai, la décision devient un casse-tête. D’abord se promener sur les sites internet, 3 choix principaux: Vandersanden, Desimple, Nelissen.
    Notre choix allait se décider en fonction de la marque proposant la brique brune du fronton la plus cacao possible, homogène et proposant le ton sur ton. Pas facile car souvent un manque d’homogénéité, mais déjà l’une d’entre-elle sortait du lot, la brique LETO de chez Vandersanden.

    Un jour je suis passé devant une maison ayant cette fameuse brique brune tant attendue ! J’ai sonné et été accueilli les bras grands ouverts par les occupants de cette maison contemporaine. Je n’étais apparemment pas le premier, je suis même reparti avec une brique et la documentation, des gens très charmants ! Bref la brique brune sera une brique Vandersanden !

    Essai avec brique Corum de chez Vandersanden + Leto

    Essai avec brique Sepia de chez Vandersanden (ton sur ton)+ Leto

    Maintenant il s’agit de choisir la brique pour le corps principal. Le choix premier était fait sur la brique claire SPIRO, toujours chez Vandersanden et en format 210 x 100 x 65 mm comme inscrit dans le devis initial de la maison. Nous décidons de faire la tournée des marchands de briques afin de les voir en vrai, avec le joint et d’avoir aussi des adresses de particuliers ayant fait construire avec cette brique. Nous avons visité WIENERBERGER pour la brique Desimple et Vandersanden. Nous sommes restés convaincu par Vandersanden mais par contre la brique choisie initialement ne nous a pas du tout convaincu. Nous nous tournons alors vers la CORUM. Dans le showroom ça donnait bien, mais après la visite de quelques adresses, nous l’aimions de moins en moins. De plus les images de synthèse ont montré que cela n’allait pas avec la brique brune.

    Convaincu par le fait de devoir mettre une brique unie, nous avons choisi une brique couleur sable chez Vandersanden. Il faut savoir qu’il faut éviter de prendre deux briques de deux fournisseurs différents. En effet les dimensions peuvent varier légèrement de quelques millimètres et un surcoût de transport sera à prendre en compte car provenance de deux usines.

    Essai avec brique Jaune sable fin de chez Vandersanden (joint clair)+ Leto

    Au final, les trois essais se sont révélés négatifs une fois que nous allions voir les maisons réalisées. Mais un jour en allant revoir les photos que j'avais faites du showroom T&P, je me suis rendu compte que j'avais fait un essai (que j'avais laissé de côté au moment même) avec la brique NEO-MAGNIOLIA de chez Vandersanden. Nous avons été voir des adresses et de toutes, nous sommes restés sur ce choix. Certes il est commun mais le ton orange/rose qu'il donne se marie bien avec la Leto. Nous décidons de revenir à ce tout premier choix que nous avions écarté et qui finalement se révèle être la bonne première intuition.

    Brique, brique, brique...dur dur dur
    Essai avec brique Neo-Magniolia fin de chez Vandersanden (joint clair)+ LetoBrique, brique, brique...dur dur dur
    Essai avec brique Neo-Magniolia fin de chez Vandersanden (joint clair)+ LetoBrique, brique, brique...dur dur durEssai avec brique Neo-Magniolia fin de chez Vandersanden (joint clair)+ Leto

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Comme il y a beaucoup de certitudes, que ce soit au niveau des plans définitifs et des matériaux, je peux me lancer dans la modélisation ultime de la maison.

    Tout d'abord tout redessiner en me basant sur les plans définitifs qui ont été envoyé à l'urbanisme.

    La maison en 3D - version définitive

    Ensuite appliquer les matériaux réels que j'ai pu photographier au gré de mes visites et placer un soleil timide ainsi qu'un ciel. Je déterminerai plus tard la date de prise de vue à savoir que je sais faire la simulation de l'ensoleillement à la date et heure désirée dans le temps. Et si je mettais une petite lumière dans le plafond du auvent ?

    D'abord avec mes premiers essais de brique:

    La maison en 3D - version définitive

    La maison en 3D - version définitive

    La maison en 3D - version définitive

    La maison en 3D - version définitive

    La maison en 3D - version définitive

    En version définitive avec la brique que nous avons sélectionnée:

    La maison en 3D - version définitive

    Trop curieux de voir ce que ça donnerait avec de la végétation ... je me lance mais je sais déjà que je ne vais pas la garder car cela pèse beaucoup trop lourd pour les calculs d'image et il me reste encore beaucoup à faire ! 


    Tant que j'y suis, hop mettons le soleil un 17 septembre à 16h30 ... smile pourquoi cette date ? aucune idée, au hasard, faut pas s'prendre le chou, je préfère une jolie lumière pas trop dure. Et j'ajoute quelques lampes encastrées dans la mur du fronton pour éclairer le sol (pas en journée bien entenduuuuu je vous vois déjà venir ) et une lampe annexe qui va éclairer le fronton même si à coup sûr je la laisserai tomber en réalité. Mais ... on se fait plaisir tant que ça ne coûte rien hein !

    La maison en 3D - version définitive

    La maison en 3D - version définitive

    La maison en 3D - version définitive

    La maison en 3D - version définitive

    C'est quoi le carré noir sur le toit ? ... les panneaux solaires pour le chauffe-eau.  A suivre ...

     

     

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Une furieuse envie de compléter la 3D virtuelle par une 3D réelle, cette fois-ci grâce à une maquette au 1/50 ème.
    Hop hop hop je m'en vais au magasin acheter le carton mousse, le balsa, la colle, le cutter.

    Pourquoi le 50ème ? tout simplement parce que les plans T&P sont fournis au 50ème. C'est donc beaucoup plus facile pour mesurer que tout traduire dans une autre échelle. Cette échelle est également facile pour y passer les petits doigts ;-)

    Maquette 1/50 de la maison

    Maquette 1/50 de la maison

    Maquette 1/50 de la maison

    Maquette 1/50 de la maison

     

    Maquette 1/50 de la maison

    Maquette 1/50 de la maison

     

    Maquette 1/50 de la maison

    Maquette 1/50 de la maison

     

    Maquette 1/50 de la maison

     

    Encore pas mal de travail pour terminer ... et de patience. A suivre ...

     

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique