• Hier je me suis attaqué à la butte, la dénivellation entre les deux pelouses.
    Tout d'abord j'ai creusé un beau trou pour y placer tout au bout un érable du Japon. Ce spécimen est celui qui devient le plus rouge vif à l'automne.

    Plantations...encore et encore

    Plantations...encore et encoreUne bonne chose de faite ! Ensuite j'ai enlevé le geotextile pour le nettoyer, placer l'électricité pour quelques spots led et pouvoir préparer l'endroit des plantes.

    Plantations...encore et encoreUne fois les spots placés j'ai dessiné des croix et des ronds pour former un serpent sur le tissus. En effet les deux sortes de graminées permettront de donner un dessin grâce à leurs deux couleurs respectives. Il ne reste plus qu'à entailler aux endroits prévus.

    Plantations...encore et encoreJe relève la toile et je fais des petites poches dans lesquelles il y aura du terreau et les plantes désignées selon le dessin prévu. Je vérifie d'abord en plaçant quelques pots. 

    Plantations...encore et encoreIl ne reste plus qu'à placer les 100 plantes !

    Plantations...encore et encoreJ'ai préféré les placer toile relevée car je tombais sur une infinité de cailloux que je devais d'abord enlever pour mettre les plantes. c'était donc impossible de le faire toile placée.

    Voilà le résultat le soir .

    Plantations...encore et encore




     

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Je profite du long we pour commencer enfin à planter et à décorer les abords.
    Ce matin j'ai commencé par le petit carré devant la terrasse. La terre n'étant pas de super qualité, j'ai l'intention d'extraire d'abord la terre pour ensuite la mélanger avec les nutriments, bien malaxer le tout et tout remettre ensuite. J'ai tout d'abord étendu une grande bâche sur laquelle je vais pouvoir déposer le mélange que je fais dans la brouette.

    Premières plantations

    Je me mets à l'oeuvre en enlevant la hauteur du pot +10 cm

    Premières plantations

    Premières plantationsLe mélange est déposé sur la bâche

    Premières plantationsTout le carré est décaissé au fil des heures

    Premières plantationsLe voilà prêt à recevoir les plantations ! 

    Premières plantationsCommençons par placer deux "Eleagnus" palissés de 180 cm de haut. Cet arbuste va s'étoffer sur une faisble épaisseur et se remplir de petites fleurs blanches qui dégagent un parfum assez présent. Ce parfum va s'étendre sur toute la terrasse grâce au vent latéral. Nous avons placé cette palissade végétale pour que la terrasse ne soit plus visible de la route. Je dispose ensuite des buis de différentes tailles pour être certain de leur implantation.

    Premières plantations

    Premières plantationsJe remplis l'ensemble avec la terre mélangée de nutriments. Ensuite je place les graminées (pennisetum, impereta red baron) et des polygonum qui vont s'étendre au ras du sol et recouvrir le tout de fleurs.
    Une journée bien remplie !

    Premières plantations

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Je profite du soleil pour commencer les tranchées qui vont accueillir les bordures en pierre bleue.
    Après renseignement il existe des hauteurs de 15, 20, 30 cm de façon courante. J'ai donc préparé une petite image pour imaginer ce que ça pouvait donner afin de préparer mes longueurs.

    Préparation des tranchées pour les borduresJe compte entourer la maison de copeaux de schiste ou d'ardoise pour éviter les projections de terre sur les bas des murs avec la pluie. Le revêtement de la terrasse ne sera pas celui sur l'image, il est encore indéterminé, entre grès cérame en 60x60 ou dalles de pierre bleue...

    Préparation des tranchées pour les bordures

    Voici donc le début des travaux... J'ai été voir dans quelques magasin et sur le net mais bien souvent c'est de la pierre bleue vietnamienne que je fuis absolument ! Non seulement elle est moins belle, moins homogène, d'un bleu "sale" et de moins bonne qualité et les risques de les voir se fendre à cause du gel sont grands. 

    Préparation des tranchées pour les borduresJ'ai aussi creusé une tranchée de 20 m pour mettre un drain côté arrière de la maison. En effet de l'eau stagne que l'herbe lors de fortes pluies. Nous avons de l'argile ... 

    Préparation des tranchées pour les borduresJ'ai pu libérer l'eau ... elle s'écoule dans un petit puit plus profond et disparaît.
    Cela va déjà beaucoup mieux, la pelouse respire enfin !

     

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Après avoir travaillé au jardin, j'ai repris quelques petits travaux de finition dans la maison et notamment dans la salle-de-bain. Je devais encore faire le plan de travail.
    La mise en place du lavabo avait été faite mais il restait le carrelage à placer.

    Ce we j'ai donc pris mon courage à deux mains pour faire cela. Voici quelques photos.

    Plan de travail de la salle-de-bainLa tranche mauve que vous voyez, c'est le panneau WEDI de 40mm sur lequel est collé le carrelage

    Plan de travail de la salle-de-bainLa partie orange au mur doit recevoir encore un miroir qui sera collé au silicone.

    Plan de travail de la salle-de-bain

    Plan de travail de la salle-de-bainMaintenant il reste à faire les joints !

    Une fois cela fait je collerai une latte métallique laquée blanche de 68mm sur 2mm d'épaisseur  pour cacher la tranche du panneau WEDI.

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Aujourd'hui nous avons reçu les résultats définitifs et le certificat PEB.
    Les données sont plus basses que ce que j'ai mentionné précédemment ce qui m'enchante !

    Niveau K: 33

    Niveau Ew: 58
    La valeur à respecter doit être en-dessous de 80 Kwh/m2.an

    Consommation: 108 Kwh/m2.an ( classement B) 
    La valeur à respecter doit être en-dessous de 130 Kwh/m2.an

    Le dossier est conséquent et l'étude est poussée !

    Nous avons aussi reçu tous les papiers complétés avec les certificats et les plans afin de recevoir la prime à l'isolation d'un minimum de 1500 euros. Il nous reste à envoyer tout ça dans les 4 mois !

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires