• Ahhhh ...se mettre à rêver

    Quel plaisir de pouvoir enfin tracer des lignes et pouvoir rêver, voici l’un des meilleurs moments pour moi dans cette aventure. Le terrain étant le jardin du voisin, j’ai pu directement avoir les plans des propriétaires. Le terrain est borné, clôturé, a une jolie pelouse, des haies, des fleurs etc. bref l’idéal pour bien commencer et c’est ce qui a été notre coup de coeur. Je me suis donc directement mis à l’ouvrage et tracé les premières lignes en 2D pour dessiner la taille de la maison, l’implantation des  fenêtres en fonction de mes envies, de la pratique et aussi du soleil bien entendu. Malgré mon désir de faire fabriquer la maison par une entreprise «clé sur porte» pour les avantages que cela apporte point de vue gestion, je ne désire absolument pas prendre une maison toute faite dans un catalogue. Je la dessine donc moi-même.


    Les grandes lignes se sont dégagées, je me suis mis à observer les photos de réalisations sur le web pour me donner des idées et dégager un style. N’ayant pas de programme professionnel à la maison, j’ai donc utilisé «Google Sketchup», programme gratuit permettant de dessiner des volumes, d’appliquer des textures etc… Je suis alors passé assez vite en 3D pour avoir des idées de volumétrie, car c’est bien de voir un plan en 2D mais quand on regarde la maison en 3D ça change beaucoup de chose. Bref de grandes ambitions !

    La maison modélisée (uniquement l’extérieur) sur la parcelle permet de voir son interaction avec les maisons des voisins (j’avais été faire un relevé, accompagné d’un mesurage approximatif en comptant les briques des façades d’après la série de photo faite sur pace…)


    J’ai pris la peine de dessiner l’organisation des pièces intérieures en 2D pour avoir une base de discussion. Car cette première approche devait évidemment être chiffrée, cela ne sert à rien de s’engouffrer dans de longues réflexions sans avoir une idée de la faisabilité de notre projet par rapport à nos finances et je sais bien que ce n’est pas la petite cloison intérieure qui va faire monter le coût de l’habitation de façon démesurée donc je ne m’attarde pas là-dessus pour l’instant.

    Mes parents ayant fait construire avec «Thomas et Piron», nous avons donc pris un premier rendez-vous chez-eux  par instinct et par connaissance de la qualité de leur travail. Il fallait se faire une idée et avoir des conseils.

     

    « Dessiner sa maison: Approche 1Dessiner sa maison: Approche 2 »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :