• Première phase du projet, décaisser sur 15 cm de profondeur la surface.
    Au préalable, lors de la construction de la maison, une bonne couche de concassé avait été damé à cet endroit ce qui donne une bonne assise à l'ensemble.

    L'endroit où le mur vient est renforcé par une semelle en béton armé d'une profondeur de 30 cm supplémentaire afin de supporter le poids du mur estimé à 3450 kgs + la toiture.

    LE PROJET

    les fondations

    LE CONCRET

    les fondations

    les fondations

    Je pré-découpe ensuite les armatures qui serviront à armer le béton

    les fondations

    Le fond sera recouvert d'un visqueen permettant au béton de garder son eau et durcir correctement.

    les fondations
    Une armature en treillis soudé de 8mm et d'une trame de 150/150 est posé dans le fond de la semelle pour renforcer celle-ci. Il est temps de commander les matériaux. Après de longues hésitations, le cabanon étant assez loin de la route et n'ayant pas la main d'oeuvre nécessaire pour accueillir un camion toupie, je décide de faire le béton moi-même. Je fais quand même livrer le sable+gravier déjà mélangé pour me faciliter la tâche.

    les fondationsJe commence par faire la semelle du mur dans un premier temps.

    les fondations

    les fondationsJe prends soin de laisser l'armature dépasser jusqu'à la moitié de la hauteur de la dalle, pour accueillir le treillis qui viendra se placer à plat dessus. La dalle commencera la semaine prochaine.
    J'ai acheté pleins de seaux afin de pouvoir faire mon mélange de façon juste et ne pas perdre de temps.

    Les fondations - la dalle

    les fondationsC'est parti pour la dalle cette fois-ci ! Les brouettes s'enchaînent ... et c'est dingue comme on a l'impression de ne rien remplir avec une brouette !

    les fondations

    les fondations

    La fatigue commence à se faire tout doucement sentir... tant au niveau du remplissage des seaux que dans mes bras qui soulèvent les 8,2 tonnes prévues !

    les fondations

    les fondations La largeur étant importante, j'ai fabriqué une grande règle permettant de lisser et de garder l'ensemble plat.

    les fondationsça sent la fin !!!!  DERNIERS SEAUX !!!!

    les fondations

    les fondations

    les fondations

    Finiiiiiiii !

    Alors point de vue statistique et chiffre: On vous dit qu'une brouette c'est 60 litres. Dans vos calculs n'en croyez rien, vous ne mettez jamais 60 litres de béton dans votre brouette sous peine de tout renverser et d'y laisser vos bras, vos mains, vos doigts ...

    Vous mettez 40 litres dans une brouette pensez-y si vous devez estimer le nombre de brouettes pour remplir votre volume de béton. Et 40 litres c'est déjà bien lourd surtout vers la fin du chantier ;-)

    J'ai donc mis 10 brouettes pour la semelle + 80 brouettes pour la dalle de 15 cm !
    Durée : 1h pour la semelle + 8h pour la dalle.

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nous venons de franchir le cap et de rendre la maison encore un peu plus verte.
    Malgré qu'elle soit éclairée de LED et que tous les appareils soient AAA+++, l'envie est là de toucher à la  technologie du photovoltaïque, de la comprendre, de profiter de la puissance du soleil et de réduire quelque peu la facture d'électricité au passage.

    Panneaux Photovoltaïques


    S'affranchir totalement du réseau électrique n'est pas possible, du moins pas sans batterie accompagnée d'un autre matériel producteur d'électricité type éolien etc...

    Mais c'est un premier pas.

    Les futures taxes et autres changements de réglementation sur le photovoltaïque peuvent rebuter.  C'est évident, si l'incitent au passage à ce mode de production électrique n'est que purement financier en espérant un retour sur investissement rapide, cela risque de devenir rageant.

    Nous ne partons pas sur ce principe, si l'amortissement doit se faire sur 20 ans au lieu de 7,8,9 ou 10 ans, cet argent sur le compte n'aura de toute façon pas vraiment rapporté grand chose. Par contre sur mon toit, il me plaît de savoir la maison productrice d'électricité, il me plaît de pouvoir utiliser de l'électricité que j'ai fabriqué, de pouvoir payer une mensualité un peu moindre au fournisseur d’électricité,  il me plaît de jouer avec le soleil, d'observer le climat et de le suivre avec un autre objectif de savoir comment je vais m'habiller aujourd'hui !

    La décision prise de faire placer des panneaux, je me suis penché sur le sujet pour découvrir le monde du photovoltaïque.

    Quel onduleur ?

    Pour faire fonctionner les panneaux, il faut un onduleur.
    Le choix doit s'opérer entre deux systèmes: SMA ou SolarEdge.
     

    La principale différence entre les deux à l'heure d'écrire ces lignes :

    Le SolarEdge permet de gérer chaque panneau indépendamment pour en tirer le meilleur . A savoir que si un panneau reçoit de l'ombre, une feuille d'arbre, la puissance des autres panneaux mis en réseau ne seront pas impactés. Son avantage est donc important si de l'ombre passe sur votre toiture à un moment de la journée. Revers de la médaille, cela signifie la présence d'un optimiseur de puissance sous chaque panneau et donc un surcoût. Second revers: qui dit matériel électronique supplémentaire dit risque de panne supplémentaire, et ce x fois le nombre de panneau installé.

    Placer son argent... sur son toit plutôt que chez le banquier !

    SMA est une société allemande très réputée et répandue puisque c'est le plus grand fabricant mondial d'onduleur.

    Nous n'avons pas d'ombre sur la toiture, nous ne voyons donc pas l'intérêt de l'investissement dans du SolarEdge. Nous préférons donc minimiser les risques et les surcoûts en choisissant SMA d'autant plus qu'il est possible de diviser le nombre de panneaux gérer par le SMA

    Placer son argent... sur son toit plutôt que chez le banquier !

    En d'autres termes, nous pouvons diviser les 15 panneaux nécessaires en 3 groupes de 5 panneaux reliés au SMA. Si un panneau est défaillant, reçoit une feuille d'arbre, des projections d'oiseaux etc, ce ne seront que 5 panneaux en réseau qui seront impactés et non 15 panneaux. (Les panneaux réseau se mettent toujours à la puissance la plus petite.)

    Quel panneau ?

    Il existe bon nombre de marque de panneaux et de types de panneaux par marque.
    En résumé, il y a les panneaux asiatiques avec 10 ans de garantie en moyenne, les panneaux européens avec 12 ans en moyenne et les panneaux américains avec 25 ans de garantie pièces et main d'oeuvre !

    Après de nombreuses lectures, il s'est avéré que SunPower est incontestablement leader sur le marché en terme de qualité et de service. Ils sont également un peu plus cher, ce qui va de paire.

    Comme on en a toujours pour son argent, j'ai pour habitude de toujours d'abord privilégier la qualité et puis de trouver le meilleur prix ce cette qualité. Ce seront donc des SunPower.

    Placer son argent... sur son toit plutôt que chez le banquier !



    Quel type de panneau ?

    Notre toit étant déjà bien rempli avec les panneaux pour l'eau chaude et tous les velux, il ne restait plus beaucoup de place pour les panneaux. Il fallait donc le moins de panneaux possible mais qui sachent arriver à couvrir notre consommation annuelle.
    Notre consommation puise 4300 kw par an. Selon l'orientation de la maison (S-O 23°) et la pente de toit de 40° il fallait en considérant que nous ne sommes qu'en Belgique et non dans le sud de la France, une puissance avoisinant les 5000 kw en panneau.

    En calculant la place disponible, nous sommes arrivés à la conclusion que nous pouvons mettre 15 panneaux SunPower 335 w  de la série X-21 pour un total de 5025w théorique.

    Comme notre toit est noir mat, mon désir était aussi qu'ils soient le plus discret possible. ils seront donc full black !

    Demande de devis

    La décision prise de faire placer des panneaux, nous avons contacté 3 sociétés renommées afin d'avoir une bonne comparaison de prix.
    A matériel égal, il ne faut pas hésiter à négocier le prix. A ce jeu c'est la société Dauvister qui a remporté notre vote.

    Un conseil dans votre choix, privilégiez une société qui a un capital important et qui se diversifie dans plusieurs domaines comme le chauffage ou le sanitaire. Cela évitera de voir cette société disparaître si un jour la demande en photovoltaïque s'écroule.

    Placer son argent... sur son toit plutôt que chez le banquier !

    Placer son argent... sur son toit plutôt que chez le banquier !
    Le SMA se place à côté du compteur. Le travail est soigné et mesuré.

    Panneaux Photovoltaïques

    Panneaux Photovoltaïques
    Préparation des pattes qui serviront à placer les structures. Elles sont différentes selon que vous avez une tuile en terre cuite, en béton ou des ardoises.

    Placement des panneaux photovoltaïques

    Placement des panneaux photovoltaïques

    Placement des panneaux photovoltaïquesUne fois les structures installées, ils fixent les câbles à celles-ci.

    Placement des panneaux photovoltaïques
    Il ne reste qu'à monter les panneaux.

    Placement des panneaux photovoltaïques

    Placement des panneaux photovoltaïques

    Placement des panneaux photovoltaïquesVu la complexité de la toiture, des renforts sont arrivés fin de journée afin de pouvoir terminer dans les temps.

    Placement des panneaux photovoltaïques

    Le travail a été très soigné, tout a été tubé de façon propre et précise.

    Quelques jours après la société Vinçotte, organisme de contrôle, est passée pour vérifier que tout était aux normes. Un rapport a été envoyé à Dauvister.

    La roulette tourne à l'envers de façon impressionnante. Après quelques mesures, après une journée de grand soleil au mois de mai, la production est de 32 kw alors que la consommation se situe entre 8 et 11 kw.



     

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Terrasse dalle effet béton ciré Marazzi

    Terrasse dalle effet béton ciré Marazzi

    Terrasse dalle effet béton ciré Marazzi

    Terrasse dalle effet béton ciré Marazzi

    Terrasse dalle effet béton ciré Marazzi

    Terrasse dalle effet béton ciré Marazzi

    Terrasse dalle effet béton ciré Marazzi

    Terrasse dalle effet béton ciré Marazzi

    Terrasse terminée ! Photos...

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Après de longues recherches concernant le revêtement de la terrasse, nous hésitions entre deux styles différents: de la céramique ou du bois. L'un pour ses qualités de dureté et longévité dans le temps, l'autre pour sa chaleur et facilité de mise en œuvre.

    Finalement c'est la céramique qui l'a emporté, avec une préférence pour l'aspect béton lissé.

    Nous avons trouvé notre bonheur chez Carimar qui propose un choix incroyable et beaucoup de choses contemporaines de qualité.

    Carrelage pour la terrasse

    Carrelage pour la terrasseNous avons opté des dalles 50x100 en 2 cm d'épaisseur de la marque italienne MARAZZI

    Carrelage pour la terrassej'ai posé quelques dalles juste pour voir l'effet. Le béton poli irrégulier est superbe tout en étant anti-dérapant et ultra-résistant aux griffes etc.

    Carrelage pour la terrasse

    Carrelage pour la terrasse

    Allez c'est parti, j'ai été chercher du sable et du ciment pour faire mon stabilisé et mettre une petite couche de pose pour les dalles. La pente était déjà faite sur la dalle de stabilisé que j'avais faite. Il ne reste plus qu'à ...

    Carrelage pour la terrasse

    Carrelage pour la terrasse

    Carrelage pour la terrasse

    Carrelage pour la terrasseMon dos commence à me rappeler que chaque dalle pèse 22 kgs... et chaque sac de sable ou de ciment 25 kgs...

    Carrelage pour la terrasse

    Carrelage pour la terrasseAllez courage on arrive presqu'au bout ...

    Carrelage pour la terrasseOpération mise en place des joints !

    Carrelage pour la terrasseIl ne reste plus qu'à nettoyer tous les joints, enlever le voile de ciment :-)

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Elle traînait dans mon grenier, j'ai décidé de lui donner sa place, elle le mérite... Je vous présente la "Titania" qui est un classique de Luceplan.
     
    Alberto Meda et Paolo Rizzato ont conçu la lampe en 1989. Une coloration individuelle du luminaire est obtenue en utilisant des filtres, léger et futuriste, il semble flotter dans l’espace.
     
    De multiples lamelles forment le corps elliptique de la suspension Titania. Au centre, la source lumineuse dégage sa lumière à travers les lames et rayonne dans l'espace. Une manipulation simple permet d’installer des filtres de couleurs dans le coeur de la lampe et les ailes prennent ainsi la couleur désirée. La couleur centrale de la lampe reste, elle, toujours blanche.
     
    La hauteur de la fixation de la suspension peut être ajustée à l'aide d'un contrepoids sphérique.

    Titania

    Titania

    Titania

    Titania

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire