• Quelqu'un de chez  est venu mesurer la cage d'escalier pour pouvoir produire les futures marches.
    Il a été de très bon conseil et nous avons tout de suite senti l'expérience dans ses réponses. Il n'a pas oublié de mesurer la hauteur du faux-plafond du hall d'entrée en tenant compte de notre taille afin de vérifier que ça passe bien ! Ben oui ça serait bête de devoir baisser la tête !  Mais ça passe largement :-)

    Les marches de 6 cm sont composées de 4 planches collées, comme une boîte. Elles sont fixées sur des pattes qui elles-mêmes sont fixées au mur chimiquement. Dans les tournants, un profilé métallique fait toute la longueur de la marche pour rejoindre l'autre mur. Toute la quincaillerie est cachée dans la marche.

    Avec son expérience nous avons demandé point de vue teinte si la teinture noire était jolie et facile à l'usage.
    En effet nous commencions à hésiter avec notre premier choix. C'est apparemment très joli le noir mais deux inconvénients: c'est qu'après 10 ans on s'en fatigue et que la poussière visible rendra fou ... bref nous sommes convaincus que ce n'est pas l'idéal surtout sous un velux.

    J'ai quand même été placer une dalle de carrelage avec l'échantillon que nous avions reçu et bardaf, ça ne va pas du tout ! le gris/beige, greige pour les intimes ne se marie pas avec notre choix qui vire à l'orange.

    Heureusement il avait avec lui d'autres échantillons et là nous avons trouvé notre choix, un chêne blanchi.

    à droite notre  premier choix, à gauche notre nouveau choix.

    Nous lui avons demandé si l'escalier en multiplex qu'il nous plaçait comme escalier de chantier pour la première année était indispensable (il est compris dans le prix ce n'est pas un supplément) ou si nous pouvions mettre directement l'escalier en chêne. Là il nous a fortement déconseillé de placer l'escalier définitif avant le déménagement et le transport de mobilier lourd à l'étage. Il est vite arrivé de laisser tomber quelque chose sur les marches pendant le déménagement, de devoir poser , frotter etc.

    Et c'est évidemment plus facile de peindre les couches définitives des murs de la maison sans se soucier de badigeonner l'escalier. 

    Il va également faire le pourtour du muret avec le même chêne pour la finition par contre nous allons peut-être mettre du tapis pour commencer dans le couloir.

    Rendez-vous le 16 novembre pour le placement du premier escalier !

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dans l'escalier, pour garder un maximum de lumière et d'ouverture, je vais placer une balustrade en verre.
    J'ai dû donc imaginer comment la placer pour quelle soit la plus invisible possible. 

    J'ai tout d'abord fait diminuer le mur autour duquel tourne l'escalier pour qu'il s'arrête au niveau du hourdis.

    Système DEFENDER 450 - balustrade en verreEnsuite je vais venir fixer le système DEFENDER 450 développé par la société LOGLI MASSIMO. Il s'agit d'un profilé en inox brossé en forme de U dans lequel va se glisser la plaque de verre.
    J'ai demandé que les 20 derniers centimètres soient coulés en béton afin de permettre la fixation du profilé.

    Système DEFENDER 450 - balustrade en verreUne fois le profilé fixé, nous allons pouvoir couler la chape ainsi qu'une seconde partie en béton pour recouvrir le profilé jusqu'au dessus. 

    Système DEFENDER 450 - balustrade en verre

    Système DEFENDER 450 - balustrade en verreTout sera prêt alors à accueillir le plafonnage pour la finition.

    Système DEFENDER 450 - balustrade en verre

    Système DEFENDER 450 - balustrade en verre

    Ce profilé comporte des quincailleries intérieures qui permettant le réglage très précis de l'inclinaison du verre, ce qui le différencie de bien des profilés. 

    Système DEFENDER 450 - balustrade en verre

    Système DEFENDER 450 - balustrade en verre

    Un profil supérieur de finition se clipse pour fermer de manière efficace et esthétique. Un joint en caoutchouc fait la liaison avec le verre.

    Système DEFENDER 450 - balustrade en verre

    De nombreux tests d'appuis forcés sur le verre ont été pratiqués et il faut avouer que ça tient méchamment !


    Système DEFENDER 450 - balustrade en verre

    Vous pouvez découvrir ce profilé en détail dans la video ci-dessous si cela vous intéresse !

     

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Depuis le début de l'aventure, nous avions décidé de rapidement supprimer l'escalier traditionnel en bois mis dans le devis. Il ne correspondait pas à notre désir plus contemporain.

    Par défaut nous avions donc mis un escalier en béton, coulé sur place. Mais cela voulait dire qu'une autre inconnue s'ajoutait: quelle finition mettre sur cet escalier ? Nous écartions le marbre et les pierres, nous ne voulions pas de carrelage, bref le bois était l'une des options.

    En nous renseignant sur les devis d'escaliers en bois posés sur béton ... il s'est avéré que nous allions payer deux fois: pour l'escalier béton et pour l'escalier bois.

    Nous avons alors flashé sur un escalier en bois dont les marches sont encastrées dans le mur, par une ferronnerie complètement cachée. Le chêne est de premier choix, la teinte est à choisir, aucune fixation apparente, choix libre de l'épaisseur des marches. Il est possible de le faire dans d'autres bois comme le noyer (proposition ci-dessous) 

    J'en profite pour affiner la décoration en plaçant dans la cage d'escalier des plaquettes de Moellons. Le velux donnera une lumière rasante qui accentuera le relief des pierres.

    Je me suis donc empressé de voir ce que cela allait donner en 3D:

    L'escalier

    L'escalier

    L'escalier

    Nous avons décidé de faire mon  escalier  2/4 tournant  avec des marches flottantes en chêne de 6 cm d'épaisseur. La première marche ne pouvant pas se fixer sur un mur sera composée d'un bloc fixé au sol.

    L'escalier

    Nous aurons ensuite 11 marches flottantes puis j'ai demandé d'avoir les 3 dernières marches avec contre-marche car  nous ne pouvons pas voir le faux-plafond qui couvre le hall d'entrée.

    L'escalier

    Concernant la teinte de l'escalier, ça sera le plus compliqué, même si une trentaine de teintes existent !
    Une huile monocouche est appliquée sur place. Nous recevons sur place les échantillons demandés afin de nous familiariser avec nos choix et être certain.

    L'escalier

    D'instinct nous nous penchons vers la 4 ème teinte partant de la gauche: SMOKE 5%

    L'escalier

     

     

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique