• JOUR 35 - Le pignon avant se dessine

    La fenêtre à gauche est enfin bien visible sur le pignon tandis que celle de droite prend forme aussi.

    JOUR 35 - Le pignon avant se dessine

    JOUR 35 - Le pignon avant se dessine

    JOUR 35 - Le pignon avant se dessineUne sorte de membrane d'étanchéité en caoutchouc est placée entre les briques et les blocs de béton. Il en est de même pour la liaison entre les deux volumes ci-dessous, entre le bloc en terre cuite et la brique.

    JOUR 35 - Le pignon avant se dessine

    JOUR 35 - Le pignon avant se dessine

    JOUR 35 - Le pignon avant se dessine

    Vue depuis le petit toit plat.

    JOUR 35 - Le pignon avant se dessineEt le fond a poussé de l'intérieur !

     

    « JOUR 34 - Un peu de terre cuite, un peu de sel, un peu d'isolant, bon appétit ! JOUR 36 - Essais de joints et brique Leto sur chant »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Arnaud
    Vendredi 22 Mai 2015 à 08:39

    Bonjour BatiPher!

    La membrane est-elle une "bavette Z" ? Servant au draînage vertical ?

    Je pense que son utilité est là pour bloquer l'eau qui s'infiltre dans la coulisse et la diriger vers le bas, est-ce correct? Elle sera ensuite évacuée par les "courts-joints" ou "joints ouverts".

    Arnaud

    2
    Vendredi 22 Mai 2015 à 08:53

    Bonjour Arnaud,

    Une bavette en "Z" je ne pourrais dire cela comme ça, il s'agit d'une membrane en caoutchouc épaisse de +- 2mm dans le style d'une chambre à air. (livrée en rouleau). Effectivement c'est une très bonne remarque, ce n'est pas pour bloquer l'humidité ascensionnelle mais descendante car à ces endroits la coulisse est interrompue en effet.
    Il est intéressant de découvrir ce genre de technique, surtout quand il s'agit de petit nœuds constructifs entre deux volumes ou entre un volume et un toit plat. Dessiner ou imaginer la volumétrie semble anodin et simple mais en fait en pratique cela nécessite une grande attention et c'est bien plus complexe qu'on ne pense !

    3
    Arnaud
    Samedi 23 Mai 2015 à 10:56

    Bonjour BatiPher :-)

    Effectivement, elle est prévue pour bloquer les infiltrations d'eau dans la coulisse. Il ne faut pas oublier que lorsqu'il y a combinaison de pluie et de vent, l'eau de pluie qui sera projetée contre le mur aura tendance à (en partie) s'infiltrer dans la coulisse (les joints et les briques étant poreux de nature), il faut à tout prix que cette eau/humidité n'aille pas plus loin (un isolant humide perd presque toutes ses capacités isolantes), d'où cette fameuse membrane qui draine les gouttelettes d'eau jusqu'aux joints ouverts situés en pied de mur ;-)

    C'est vrai que cela paraît toujours simple, mais si l'attention à ces détails n'est pas maximale, on se retrouve vite avec des ponts thermiques et autres gros inconvénients...

    Arnaud

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :